10. Passions naturalistes

kharka
    Les carnivores
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 750
Depuis le 27 jan 2018
Ce dossier composé de 10 images macro, témoigne de la beauté de la nature et de mon attrait pour le monde de l'infiniment petit.
A l'heure où la protection de l'environnement est dans tous les esprits, ces images montrent la fragilité du microcosmos établi sur les milieux humides du plateau de l'Artense entre Puy de Dôme et Cantal.

Matériels photographique: Lumix DMC GF2 et EOS 50D
Elmar III 90/4, Emar 65/3,5 sur soufflet viso
Summicron DR 50/2
Summilux 35/1,4 pré-asph

1.
:iboitier: Panasonic DMC-GF2 Elmar III 90/4
Petit matin- perle de rosée sur capsule de mousse. Tourbière de la Pignole - Cantal

2.
:iboitier: Panasonic DMC-GF2 Elmar 65/3,5
Andromède (Andromeda polifolia)- plante rare, protégée sur le territoire Français . Est implantée en stations sur les touffes de Sphaignes, relicte de l'époque glaciaire.La Pignole - Cantal

3.
:iboitier: Panasonic DMC-GF2 Summicron DR 50/2
Thomise à l'affût sur Mauve musqué ( Malva moschata) aux abords de la tourbière de la Pignole - Cantal.

4.
:iboitier: Canon EOS 50D Elmar III 90/4 sur soufflet viso
Misumène variable - Misumena vatia - Famille : Thomisidés
On l'observe sur les fleurs de différents milieux. Femelle d'environ 11 mm, se reconnait à ses pattes très longues et son abdomen très large d'une coloration pouvant prendre différentes couleurs, en fonction de son aire de répartition et de son support ( araignée capable sur plusieurs heures, d'adaptation chromatique)... A l'affût sur Scabieuse - Knautia arvernensis

5.
:iboitier: Panasonic DMC-GF2 Elmar 65/3,5
Emergence des araignons de L'Epeire carrée - Epeire à quatre points - Araneus quadratus - Artense - Tourbière de la Barthe - Sancy

6.
:iboitier: Canon EOS 50D - Elmar III 90/4
Fleur de Grassette - Pinguicula vulgaris - photo prise sur collection (culture) perso.

7.
:iboitier: Panasonic DMC-GF2 - Elmar III 90/4
Punaise verte - Palomena prasina - sur le fil du rasoir de Sarracennia - photo prise sur culture perso...

8.
:iboitier: Panasonic DMC-GF2 Elmar III 90/4
Genre: Drosera à feuilles longues - Rossolis, plante carnivore

9.
:iboitier: Panasonic DMC-GF2 Elmar 65/3,5
Epeire de velours - Agalenatea redii - Elle colonise les bruyères basses sur les tourbières comme ici, sur celle de la Pignole - Cantal - Gardienne de sa progéniture...

10.
:iboitier: Panasonic DMC-GF2 Summilux 35/1,4 sur bagues allonge.
Petit matin sur la tourbière de Gayme - Picherande - Puy de Dôme. Sancy
"+1" de la part de : cedric-paris
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7821
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Merci pour nous avoir emmenés dans cette merveilleuse incursion dans la macro. Ces photos sont superbement réalisées :applaudir:
Carpe Noctem
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17755
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Très beau, plein de poésie !!! Merci.
kharka
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 750
Depuis le 27 jan 2018
Merci beaucoup cedric-paris et Robert, pour l’intérêt que vous avez apporté à ces images représentant le monde fragile de l'infiniment petit... :content:
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17755
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Magnifiques images au servi d'une belle passion :applaudir:
Juste rappel de la fragilité du monde.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17755
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Robert a écrit :
Magnifiques images au servi d'une belle passion :applaudir:
Juste rappel de la fragilité du monde.


Au service !
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7821
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Moi je suis très intéressé par l'utilisation du soufflet, et les objectifs utilisés. Si j'ai bien compris, il y a des objectifs R, M et vissant? Un M dual range 50mm?
Carpe Noctem
kharka
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 750
Depuis le 27 jan 2018
J'utilise deux boîtiers en ma possession, un EOS 50d et surtout un Lumix GF2 pour son capteur M4/3 et son facteur multiplicateur par 2, son écran tactile et son système de loupe pour la mise au point. et bien-sûr pour sa compacité.
Dessus le Canon j'utilise un soufflet viso monté à l'aide d'une bague EOS vers M et sur le GF2 une bague M4/3 vers M.
J'utilise dessus ces deux différents montages le Elmar 65/3,5 ou le Elmar III 90/4 qui était monté sur le M3.
Le 90/4 III est monté sur le soufflet viso en lieu et place du 65/3,5. Le filetage est compatible.
Pour l'utilisation du Summilux 35/1,4, je le monte sur bagues allonge (la plus petite 7MM) directement sur le GF2 ( il existe une bague leica monture soufflet viso vers M). Je ne l'ai pas...
kharka
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 750
Depuis le 27 jan 2018
Pour l'utilisation du Dual Range 50/2, je l'utilise en proxi avec sa mise au point rapprochée, sur le GF2 en général.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7821
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
ça montre la versatilité incroyable et l'actualité de ce matériel pourtant ancien. Magnifique :applaudir:
Carpe Noctem
kharka
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 750
Depuis le 27 jan 2018
Oui, en effet, si je me rapporte à mon expérience en macro, ces vieilles optiques montées avec des bagues n'ont vraiment rien à envier aux optiques modernes "macro". Je ne m'en séparerai pour rien au monde...

Retourner vers Prix summilux.net 2019 - les dossiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités